Conférence et atelier à HEPH-Condorcet

Conférence dans le cadre de l’événement « Création/Édition/Monstration » organisé par la section d’Arts Appliqués de l’école HEPH-Condorcet. Cin&Project a eu le plaisir d’avoir carte blanche pour l’organisation d’une journée d’initiation au cinéma avec les élèves.

Découvrez leprogramme de cet événement et l’intervention de Cin&Project


Colloque Corps & Cinéma

Le colloque s’est articulé autour de la figure du corps meurtri dans le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Il a combiné des conférences dispensées par des spécialistes de l’œuvre des frères Dardenne, d’anciens étudiants en écriture et analyse cinématographiques de l’ULB, ainsi que des masterclasses avec des professionnels du monde du cinéma belge.

Parmi les intervenants, nous avons compté, entre autres :

  • Élise Domenach, Maître de conférence en études cinématographiques;
  • Rosanna Gangemi, philosophe de l'art, essayiste et journaliste;
  • Lambros Couloubaritsis, philosophe et professeur à l'ULB;
  • Damien Keyeux, monteur et professeur à l’ULB.

Les masterclasses ont eu lieu en présence des cinéastes :

  • Luc Dardenne;
  • Fabrice Du Welz;
  • Joachim Lafosse;
  • Bernard Bellefroid;
  • Fien Troch.

Le public a également eu l’occasion de visiter une exposition permanente d’œuvres artistiques autour de la thématique du corps meurtri.

Vous pouvez téléchargernotre catalogue reprenant les présentations des conférences et masterclass ainsi que des artistes.

18h30 – 20h30

Echange entre Luc Dardenne et Lambros Couloubaritsis

20h30 – 22h30

Projection de « La fille inconnue » (2016) de Luc et Jean-Pierre Dardenne

10h00 – 11h00

Conférence de Rosanna Gangemi - Poïétique des corps silencieux : Autour de la vacillation des organes et de l’emprise des absents

Le cinéma des Dardenne a été souvent considéré comme un cinéma des corps et des gestes. Pourtant un autre dynamisme innerve ces films, celui déclenché par les corps absents. Le corpus filmique des Dardenne sera donc exploré en partant de l’idée qu’au fond de leur logique globale il y a la force poïétique de l’irruption dans la narration de nombreuses disparitions insoutenables.


11h00 – 12h00

Masterclasse avec Fabrizio Rongione - Le corps et l’acteur


12h00 – 13h00

Lunch


13h00 – 14h00

Conférence d'Elise Domenach - Corps meurtri, expressivité et scepticisme au féminin dans les films des Dardenne, de De l’autre côté de la fenêtre (1984) à La Fille inconnue (2016)

Nous proposerons de suivre la réflexion menée par les frères Dardenne sur la souffrance féminine depuis leurs films documentaires et jusqu’à leurs fictions, comme dans les écrits de Luc Dardenne (L’affaire humaine, Au dos de nos images). Cette souffrance se décline en souffrance des corps violentés dans le cas des femmes battues dont ils recueillaient la parole auprès d’un collectif de féministes liégoises en 1984 (De l’autre côté de la fenêtre), en souffrance de la féminité à travers les douleurs de règle de Rosetta ou la grossesse imaginaire de Lorna (Le Silence de Lorna). Il s’en dégage une vision profonde de la chair féminine comme lieu d’expression de ce que le philosophe américain Stanley Cavell appelle « la blessure d’être humain.


14h00 – 15h00

Masterclasse avec Damien Keyeux - Le rapport au corps durant la Construction narrative et ses interférences


15h30 – 16h30

Conférence par Matilda Casa, Caroline Merlo et Hanoulia Salame - Corporalité et empathie : Etude comparative de la représentation du corps et son impact dans le cinéma des frères Dardenne.


16h30 – 18h00

Masterclasse avec Bernard Bellefroid


18h30 – 21h00

Projection de « Melody » (2014) de Bernard Bellefroid

10h00 – 11h30

Masterclasse avec Fabrice Du Welz


11h30 – 13h00

Projection de « Calvaire » (2004) de Fabrice Du Welz


13h15 – 14h00

Lunch


14h00 – 15h00

Masterclasse avec Benoît Dervaux


15h00 – 16h30

Masterclasse avec Fien Troch


16h30 – 17h30

Conférence par Christophe De Groef - De l’émergence d’une éthique « éthologique ». L’importance des corps blessés dans le cinéma des frères Dardenne.

Nous tenterons de montrer comment le cinéma des Dardenne rejoue esthétiquement la distinction deleuzienne entre la morale et l’éthique, lorsque le corps blessé devient le lieu d’émergence d’une éthique « éthologique ».


17h30 – 19h00

Masterclasse avec Joachim Lafosse


19h00 – 23h00

Projection de « Élève Libre » (2008)