Comment devenir acteur de l'image ?

Notre point de départ

Les représentations que les médias véhiculent impactent notre société car elles construisent notre imaginaire collectif. Celles-ci modèlent nos comportements et peuvent donner lieu à la formation de préjugés socialement nocifs.

Les enfants et adolescents sont confrontés aux images de plus en plus tôt et de manière intempestive. Ils sont donc parfois démunis face à cet afflux. Nous souhaitons leur fournir des outils pour décrypter et comprendre ces images afin qu'ils ne soient pas des spectateurs passifs.

Quelle est leur relation à l'image ? De quelle manière les impacte-ils ? À l'heure actuelle, l'image fait partie intégrante de leur vie. Une grande majorité s'exprime au travers de celle-ci.

Si les enfants, adolescents et jeunes adultes étaient influencés par un film, une publicité, un « buzz » - au point de façonner leur comportement - , nous serions en droit de nous inquiéter des dangers liés au pouvoir de ces images et des idéologies et stéréotypes qu'elles peuvent véhiculer.

Nous pensons que l'éducation est une clé pour devenir acteur de l'image et créer cette distance avec toutes ces représentations.

Notre but

Selon nous, le cinéma est une base pour décrypter l'image en général. Nous développons des boxs pour fournir un outil complet et polyvalent d'éducation à l'image aux acteurs pédagogiques du secteur culturel qui leur permettront d'aborder le septième art sous différents angles.

Nous proposons non pas une pédagogie PAR le cinéma, mais bien une pédagogie DU cinéma qui permettra aux étudiants de développer un sens critique face à l’image afin de ne pas/plus être un spectateur passif. Nos boxs sont organisées par thème, mais chacune balaye une analyse esthétique et philosophique des films proposés ainsi que les aspects thématiques et sociologiques.

Quant aux choix des films analysés, nous tenons à ce qu’ils soient le plus diversifié possible : des blockbusters jusqu’au cinéma expérimental en passant par le cinéma indépendant.




Que contiennent nos Boxs Pédagogiques ?

  • Une fiche technique où le nombre d’heures, la pertinence dans le programme, une table des matières et le contenu seront indiqués
  • Des fiches pédagogiques avec du vocabulaire cinématographique : définition des termes techniques avec des exemples pour se familiariser au langage spécifique d’analyses cinématographiques
  • Trois analyses de films : genèse, mise en contexte, analyses du scénario et de l’esthétique, réception spectatorielle … etc.
  • Un quizz ou jeu interactif à réaliser avec ses étudiants
  • Des synthèses reprenant tous les éléments importants
  • Une bibliographie & une filmographie

À qui s’adressent-elles ?

  • Enseignants dans le secondaire
  • Animateurs en éducation permanente
  • Passionnés et/ou curieux du Cinéma

Comment ça marche ?

Choisissez votre/vos thématique/s et les différents modules

Chaque module représente 50 minutes de cours.

Chaque thématique se compose de 5 modules.

A ceci peut être ajouté un exercice créatif de 150 minutes (3x50 min).

Parce que nous avons conscience de la singularité de chaque professeur et de sa classe, nous proposons des boxs qui peuvent être composées sur mesure. Il est possible de déstructurer les boxs. Nous proposons aux enseignants de choisir les modules qui les intéressent afin de construire, avec eux, la proposition la mieux adaptée et de créer la box pédagogique qui leur conviendra au mieux et qui s’intégrera aux programmes de façon pertinente.

Ce fonctionnement est possible, car les différentes thématiques sont intimement liées. Nous pouvons facilement interchanger les modules, car elles sont unies par un même fil rouge.

La composition de nos modules :

  • Bases du langage cinématographique
  • Contextualisation
  • Analyse esthétique
  • Nouvelles images
  • Exercice pratique et pédagogique

Pourquoi 5 modules ? Afin de permettre aux étudiants d'avoir tous les outils en main pour analyser l'image eux-mêmes. Cela passe par l'étude de la base du langage, la contextualisation, l'analyse de la forme et du fond, une ouverture vers d'autres médias et enfin un exercice pour s'assurer de la bonne compréhension des notions importantes.

Nous proposons 5 grandes thématiques :

  • Cinéma et politique
  • Genre et sexualité
  • Représentations des ethnies et racisme
  • Écologie
  • Cinéma des attractions

La « box » pédagogique peut être imaginée comme une « boîte à savoir » dans laquelle l’enseignant.e peut placer différents modules (issus de thématiques différentes) et/ou ne choisir que certains modules d’une même thématique.

Il est aussi possible de choisir entre différentes listes de films en fonction des affinités de chacun. Vous préférez les films de genre, les drames ou les policiers ? Ne vous inquiétez pas, on a tout ce qu'il vous faut !

En cinéma, le fond et la forme sont indissociables, ils sont interdépendants et inhérents l’un à l’autre. Notre pédagogie vise à fournir les outils nécessaires pour appréhender la forme (l’esthétique cinématographique – les modules) afin d’avoir une pleine conscience/maitrise et compréhension du fond (la thématique).

Pour vous procurer une box, il y a plusieurs possibilités :

  • Se procurer une box spécifique à exploiter par l’enseignant ou l’animateur : Vous pouvez choisir une box seule et utiliser son contenu à votre guise
  • Se procurer une box spécifique à présenter par les animateurs de Cin&Project : Nous pouvons nous rendre à votre établissement et définir avec vous un horaire pour enseigner les éléments de la box à vos élèves/étudiants
  • Se procurer un ensemble de boxs en vue d’un projet pédagogique global à l’année : Nous proposons des animations qui peuvent faire l’objet d’un projet à l’année ou trimestriel. Cette option offre la possibilité de réaliser un court-métrage avec les étudiants qui leur permettra de mieux assimiler la théorie au travers d’un exercice pratique de longue durée.

Vous êtes intéressé.e par une box ?

Aidez vos étudiants à reprendre le contrôle sur l'image