Que nous raconte l'image ?

Être à l’écoute des spectateurs, c’est s’attarder sur ce qu’ils regardent. Analyser avec eux les films et/ou les séries qu’ils apprécient. Les mettre en parallèle avec d’autres œuvres moins accessibles qui traitent des mêmes thèmes. Utiliser nos connaissances spécialisées pour enrichir les leurs sans jamais les dévaloriser. Insister, par l’analyse de films, sur l’importance de la signification. Qu’est-ce qui se cache derrière une image et un son? Que veut-on nous faire croire, nous faire dire, nous faire faire, etc. ?

Notre démarche

Le cinéma est plus que jamais un objet de consommation populaire. Il est devenu nécessaire d’éveiller notre sens critique face à ces images cinématographiques vectrices d’idéologies en tout genre.

C’est dans cette optique que nous désirons proposer une pédagogie sur le cinéma et non pas par le cinéma.

En clair, de quoi on veut parler ?

Au travers de nos box, nos ateliers, nos stages, nos formations et en privilégiant une filmographie très diversifiée - du dernier Avengers à Citizen Kane, en passant par Wes Anderson et bien d’autres - voici ce que vous découvrirez :

  • La représentation au cinéma : le plan, le cadrage, le montage, etc.
  • La phénoménologie du cinéma & cinéma des attractions : comment le cinéma capte l’attention du spectateur ?
  • Développer un sens critique face à l’image cinématographique : métaphore, esthétisation, romantisation, rapport à l’empathie, etc.
  • Cours généraux : Analyse de films, initiation au cinéma, etc.
slider image